Retrouvez le site de Franck Galland sur les problématiques stratégiques et sécuritaires liées aux ressources en eau : Water strategic & Security Issues.
L'actualité d'(ES)²
Juillet 2024
(ES)² travaille à la rédaction du mémoire technique d’offre sur les aspects sûreté d’infrastructure, gestion de crise et continuité d’activité pour l’eau et l’assainissement d’une importante collectivité d’Occitanie.
(ES)² commence par ailleurs une veille technique et une astreinte opérationnelle, pour deux opérateurs de la région parisienne, en réponse à tout scénario de crise pouvant venir impacter la continuité d’activité du service de l’eau et de l’assainissement pendant les JOP de Paris 2024.
Juin 2024
(ES)² rend le plan générique de crise et remet un Diagnostic Opérationnel Pre Crise pour un opérateur en charge de l’assainissement d’une importante collectivité de la région des Hauts de France.
Mai 2024
Mandaté pour accompagner un exploitant dans la renégociation de son contrat de délégation de service public, (ES)² travaille à la rédaction du mémoire technique d’offre sur les aspects gestion de crise et continuité de service pour les stations d’épuration d’une importante collectivité du Nord-Est de la France.
Avril 2024
(ES)² organise un exercice de crise d’exploitation sur une usine essentielle à l’alimentation en eau d’une grande métropole du Nord de la France, en se basant sur un scénario d’atteinte au milieu récepteur, suite à une erreur de dépotage. Le scénario se base sur une pollution majeure de la rivière avec pour but de travailler sur les aspects communication en période de crise, et réponse aux médias du direct.
Mars 2024
En préparation des JOP 2024, (ES)² organise et prépare un exercice de crise d’exploitation comprenant un scénario de malveillance et de casse majeure ayant un impact sur l’alimentation en eau de sites olympiques. Sur demande de l’autorité organisatrice et de l’exploitant, le Laboratoire Central de la Préfecture de Police (LCPP) prend part à l’exercice.
Pour un constructeur et exploitant de parcs éoliens, (ES)² revoit également les procédures de gestion des incidents techniques et de réponse face aux crises, afin de mettre notamment sur pieds une astreinte-exploitation et une permanence de direction.
Février 2024
(ES)² commence une mission d’accompagnement d’un opérateur de la Côte d’Azur visant à améliorer la sûreté de ses infrastructures et la continuité du service de l’eau. La particularité de ce contrat tient au fait que les principales ressources en eau qui l’alimentent se situent sur le territoire italien.
Janvier 2024
(ES)² démarre une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage d’une durée de huit mois relative à la mise à jour du schéma directeur du Plan de Management de la Sûreté (PMS) d’un important syndicat des eaux de la région parisienne.
Décembre 2023
(ES)² commence une mission d’accompagnement d’un opérateur du Sud de la France dans le but de rédiger son mémoire technique d’offre sur les aspects sûreté, continuité d’activité et gestion de crise en vue d’obtenir un contrat de DSP sur le périmètre d’une importante collectivité du département des Bouches-du-Rhône.
Novembre 2023
Pour le compte d’une autorité organisatrice des Hauts-de-France, (ES)² et son partenaire en cybersécurité Cartesian Lab travaillent à la revue de la stratégie et des chiffrages de déploiement de l’opérateur en charge de la mise en conformité du SI dit d’importance vitale, vis à vis des 20 règles de sécurité de la LPM.
Octobre 2023
En vue des JOP 2024, (ES)² commence pour un opérateur de la région parisienne la réalisation d’un diagnostic opérationnel pré-crise, et émet des recommandations d’amélioration de performance, de même que la rédaction de fiches-réflexes en matière de gestion de crise métier et non métier, destinées à l’astreinte-direction et à l’astreinte-exploitation.
Septembre 2023
(ES)² organise un exercice de crise sur une thématique de réponse aux pollutions ressources pour un opérateur en charge de l’alimentation en eau potable d’une importante communauté d’agglomération de la région Centre Val de Loire, en impliquant la Cellule Mobile d’Intervention Chimique d’un SDIS.
Août 2023
(ES)² termine sa mission de conseil auprès d’une autorité organisatrice de l’Ouest de la France en revoyant les procédures de réponse aux crises de ses délégataires, en réorganisant la gestion de crise interne, en préparant et en organisant un exercice de crise d’exploitation, de même qu’en l’accompagnant durant la période estivale, dans la gestion d’une situation de crise spécifique liéa à la présence de THM dans l’eau.
Juillet 2023
(ES)² termine un audit sûreté et émet des recommandations concernant le durcissement de sites critiques de production et de stockage d’eau potable en vue de la tenue des JOP 2024.
(ES)² rend le plan de progrès à établir à la suite d’un exercice de crise d’exploitation organisé pour une régie en charge de l’alimentation en eau d’une métropole de la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’exercice portait sur un scénario de réponse suite à intrusion et pollution intentionnelle d’un site réservoir.
Juin 2023
(ES)² réalise un schéma directeur visant à l’amélioration de la sûreté sur les installations de production et de distribution d’un important syndicat d’eau métropolitain de l’Est de la France.
(ES)² rédige le mémoire technique d’offre sur les aspects continuité d’activité, gestion de crise d’exploitation et sûreté des infrastructures d’un opérateur candidat à un contrat de délégation de service public sur une métropole du Sud de la France.
Mai 2023
(ES)² termine un audit sûreté et émet des recommandations en matière de durcissement de sites critiques de production et de stockage d’eau potable en vue de la tenue d’un grand évènement international.
Avril 2023
(ES)² réalise un schéma directeur visant à l’amélioration de la sûreté sur les installations de production et de distribution d’un important syndicat d’eau métropolitain de l’Est de la France.
(ES)² rédige le mémoire technique d’offre sur les aspects continuité d’activité, gestion de crise d’exploitation et sûreté des infrastructures d’un opérateur candidat à un contrat de délégation de service public sur l’eau et l’assainissement d’une communauté de communes du Sud de la France.
Mars 2023
(ES)² procède à un diagnostic opérationnel et des recommandations en matière de réponse aux crises d’exploitation pour le service de l’Eau d’une agglomération des Côtes d’Armor.
(ES)² rédige le mémoire technique d’offre sur les aspects continuité d’activité, gestion de crise d’exploitation et sûreté des infrastructures d’un opérateur candidat à un contrat de délégation de service public sur l’eau et l’assainissement d’une métropole du Sud de la France.
Février 2023
(ES)² mène une étude visant à renforcer de la sûreté d’une importante STEP à la faveur de capacités de production de biogaz sur la station (notamment deux digesteurs de nouvelle génération).
Janvier 2023
Actif également dans le domaine des Unités de Valorisation Energétique (UVE) et des réseaux de chaleur, (ES)² rédige le mémoire technique d’offre d’un opérateur sur les aspects continuité d’activité, gestion de crise d’exploitation et sûreté d’infrastructures lors d’un appel d’offre sur une grande agglomération des Hauts-de-France.
Décembre 2022
Une fois leur Plan de Sûreté Opérateur (PSO) validé par les services de l’Etat, (ES)² commence la rédaction des Plans Particuliers de Protection (PPP) de sites dits Points d’Importance Vitale (PIV) de deux opérateurs critiques.
Novembre 2022
(ES)² continue la réalisation du schéma directeur sûreté commencé deux mois plus tôt concernant une trentaine de sites de production et de distribution d’eau potable situés dans l’Ouest de la France.
Octobre 2022
(ES)² procède à l’organisation d’un exercice de crise majeure d’exploitation sur deux Unités de Valorisation Energétique (UVE) de la région parisienne au profit du syndicat, autorité organisatrice. S’en suit un plan de progrès en gestion de crise présenté en comité de direction.
Septembre 2022
(ES)² réalise un diagnostic opérationnel pré-crise, en vue de préparer et d’animer un exercice de crise d’exploitation perturbant l’alimentation en eau potable d’une métropole bretonne.
(ES)² forme à la protection du secret (respect de l’IGI 1300) et commence les audits sûreté sur l’ensemble du patrimoine d’un opérateur désigné d’importance vitale.
Juillet 2022
(ES)² évalue les risques de rupture de continuité d’activité et établit un plan de progrès pour l’exploitant en charge d’un syndicat de production d’eau, critique pour la Bretagne Sud.
Juin 2022
(ES)² prépare et organise un exercice de crise pour le COMEX régional d’un grand opérateur d’eau et d’assainissement à l’Etat-Major de la 6ème Brigade Légère Blindée basé à Nîmes.
(ES)² soutient les conclusions du schéma directeur sûreté des sites eau potable d’une grande agglomération de la région des Hauts-de-France.
Mai 2022
(ES)² commence la rédaction du Plan d’Ultime Secours (PUS) en eau à l’échelle d’une grande métropole de la Région Sud.
Avril 2022
(ES)² organise à l’IMT Mines Alès une journée d’échanges techniques entre des officiers de sapeurs-pompiers représentant chacun des SDIS des départements d’Occitanie, et les directeurs opérations et directeurs de territoire d’un grand opérateur. L’objectif de cette réunion est d’échanger sur les risques d’exploitation, notamment en termes de processus de méthanisation sur les grandes stations de traitement d’eaux usées.
Mars 2022
(ES)² continue l’accompagnement d’une importante régie du Sud de la France vers des plans de continuité et de secours actualisés, prenant en compte les derniers évènements survenus et notamment les conséquences de la tempête Alex.
Avec la participation de l’ARS, (ES)² réalise pour un opérateur en délégation de service public un exercice de crise d’exploitation sur un scénario de pollution-réseaux dans une métropole d’Occitanie.
Février 2022
(ES)² remet le Plan de Sécurité et Continuité d’Activité (PSCA) en réponse à tout risque d’exploitation que le cabinet a rédigé pour l’un des syndicats distributeurs alimentant une partie du Luxembourg, et en soutient les conclusions devant le Haut-Commissariat à la Protection Nationale du Grand-Duché.
(ES)² commence l’accompagnement d’une grande régie des eaux de Seine-Maritime en vue d’améliorer ses capacités de réponse face aux crises d’exploitation, impactant potentiellement l’alimentation en eau d’une importante zone industrielle portuaire.
Janvier 2022
Dans la prolongation d’une étude réalisée en 2018 et 2019 sur la préparation des autorités organisatrices de la zone interconnectée Paris-Ile de France, (ES)² et son partenaire le cabinet Prolog commencent l’étude, en cas de crue majeure sur la région parisienne, de l’adéquation entre les moyens de production encore disponibles et la demande en eau des populations et des gros consommateurs, tenant compte des évacuations décidées par les services de l’Etat.
Décembre 2021
Pour un opérateur public en charge de l’eau potable sur une grande métropole de la Région Bretagne, (ES)² prépare, anime, et débriefe sous la forme d’un plan de progrès, un exercice de crise d’exploitation sur un scénario d’inondation, induisant un ultime secours en eau au profit des populations et des clients sensibles.
Novembre 2021
(ES)² réalise un diagnostic initial de sûreté et procède au chiffrage du renforcement des mesures de dissuasion, de détection et de retardement des intrusions, sur l’ensemble du patrimoine en eau potable d’une importante agglomération des Hauts de France, qui gère une partie de ses installations en régie, et le reste en délégation de service public auprès de trois opérateurs distincts.
(ES)² prépare et organise un exercice de crise d’exploitation pour un opérateur en charge de l’eau potable d’une importante communauté d’agglomération des Alpes Maritimes. Un scénario de risques à base d’un mélange accidentel de soude liquide avec de la chaux en poudre a pour conséquence le déploiement de la cellule mobile d’intervention chimique du SDIS 06.
Octobre 2021
Pour une grande agglomération des Hauts-de-France, dont le service des eaux est en partie en régie, et l’autre en délégation de service public, (ES)² prépare, anime, et débriefe, sous la forme d’un plan de progrès, un exercice de crise d’exploitation sur un scénario de pollution-réseaux, induisant un ultime secours en eau au profit des populations et d’un client sensible (site militaire).
Septembre 2021
(ES)² commence la rédaction du Plan d’Ultime Secours (PUS) d’une métropole de la Région Bretagne, en auditionnant notamment tous les clients sensibles pour raisons sanitaires (hôpitaux) et sécuritaires (base navale) desservis par l’opérateur, afin de mieux connaître leurs besoins en eau en en cas de rupture de la distribution, ainsi que ceux des communes pour améliorer les aspects eau de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
Juillet 2021
(ES)² commence l’accompagnement d’une régie d’une métropole du Sud de la France vers des plans de continuité et de secours actualisés, prenant en compte les enseignements des dernières crises d’exploitation rencontrées.
(ES)² réalise un diagnostic opérationnel, prépare et organise un exercice de crise pour un opérateur en charge de l’assainissement d’une importante communauté de communes de Vendée. Un scénario d’électrocution d’un agent induit un important déploiement des sapeurs-pompiers du SDIS 85.
Juin 2021
Avec ses partenaires pour en concevoir l’ingénierie pédagogique, (ES)² intervient à la première session de formation sur la gestion des crises pollutions ressources, organisée par le Cèdre à l’IMT Mines Alès : https://www.youtube.com/watch?v=KfBSCen7CZQ.
(ES)² remet à son client, qui est une grande entreprise publique du Sud de la France, désignée Opérateur d’Importance Vitale (OIV), le Plan Particulier de Protection d’un de ses sites désigné Point d’Importance Vitale (PIV).
Mai 2021
En réalisant une quinzaine d’entretiens avec des cadres d’exploitation, (ES)² rédige un Diagnostic Opérationnel Pré-Crise (DOPC) et un Plan de Progrès Gestion de Crise (PPGC) pour le compte de son client, qui est une grande entreprise régionale du Sud de la France en charge principalement du transport d’eau brute. Ces cadres d’astreinte sont ensuite formés à la gestion des crises en matière de réponse aux pollutions-ressources et aux ruptures d’alimentation électrique et télécom, ainsi qu’à la gestion des médias du direct.
Avril 2021
(ES)² remet ses conclusions à un grand syndicat d’eau de la région parisienne sur les évolutions techniques et technologiques à attendre sur les systèmes d’informations qui concourent à la sûreté physique de ses sites classés Points d’Importance Vitale.
Mars 2021 : Diagnostics sûreté physique et Plans particuliers de protection
(ES)² audite et rédige des Diagnostics Initiaux de Sûreté (DIS) sur des sites AEP desservant un important territoire touristique du Var.
Février 2021 : Gestion des crises inondations
(ES)² réalise un diagnostic opérationnel, prépare et organise un exercice de crise inondation sur la base d’un scénario de crue majeure de la Seine pour l’opérateur en charge de l’eau et de l’assainissement d’une importante communauté d’agglomération de Seine-et-Marne.
Janvier 2021 : Plan de continuité d’activité et Plan de sûreté opérateur
(ES)² rédige un Plan de continuité d’activité (PCA) en réponse à tout risque d’exploitation d’un syndicat de distribution alimentant une partie du Grand-Duché du Luxembourg.
(ES)² remet à son client, qui est un grande entreprise publique désignée Opérateur d’Importance Vitale (OIV), son Plan de Sûreté d’Opérateur (PSO) pour validation par ses services.