Juillet 2019 : Diagnostics initiaux de sûreté

(ES)² réalise des diagnostics de sûreté d’ouvrages essentiels à l’alimentation en eau d’un Syndicat des Deux-Sèvres et intervient en urgence sur la sécurisation d’un réservoir, cible régulière d’incivilités dans le nord de la France.

Juin 2019 : Schéma directeur sûreté AEP

Suite à une soixantaine d’audits techniques de sites réalisés, (ES)² remet les premières orientations du schéma directeur sûreté pour les infrastructures qui concourent à l’alimentation en eau potable d’une grande métropole française.

Mai 2019 : Exercice de crise d’exploitation (pollution-réseaux)

Diagnostic Opérationnel Pré Crise (DOPC), préparation et organisation d’un exercice de crise d’exploitation concernant la thématique pollution-réseaux sur le territoire de la cinquième métropole de France. Il impliquait, fait nouveau, les équipes de la collectivité, en plus de celles du délégataire.

Avril 2019 : Revue des process de crise en vue du G7

(ES)² travaille à la revue et au renforcement des processus de crise d’exploitation en eau et en assainissement, et prépare un exercice de crise impliquant les services de l’agglomération, de la ville et du délégataire en vue de la tenue du G7 qui se déroule au mois d’août sur la côte basque.

Mars 2019 : Exercice de crise d’exploitation (casse sur une conduite maîtresse en entrée de STEP et problème d’H2S dans un PR)

Pour le délégataire d’une grande collectivité de l’ouest de la France, (ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation portant sur la casse majeure d’une conduite en entrée de station de traitement d’eaux usées, puis sur une problématique accident due à de l’H2S détecté dans un poste de relevage, impliquant l’intervention des pompiers. Voir le film réalisé : https://www.youtube.com/watch?v=JSodIu1GOjk

Février 2019 : Refonte des Plans Communaux de Sauvegarde

(ES)² se voit mandaté pour la refonte des Plans Communaux de Sauvegarde de deux villes de la région parisienne, suite au classement d’une retenue d’eau en tant que barrage de catégorie C.

Janvier 2019 : Diagnostics initiaux de sûreté

(ES)² réalise des diagnostics de sûreté d’ouvrages essentiels à l’alimentation en eau d’une collectivité très touristique de Normandie.

Décembre 2018 : Exercice de crise d’exploitation (défaillance d’un forages stratégique)

(ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation portant sur l’incapacité d’utiliser des forages qui représentent 85% de l’alimentation en eau d’une agglomération des Hauts-de-France.

Novembre 2018 : Intervention sur les pollutions ressources et exercice de crise d’exploitation (incident technique)

(ES)² intervient lors d’un séminaire sur les pollutions accidentelles des eaux de surface, organisé par l’Office International de l’Eau et le CEDRE. Son intervention porte sur : « Gestion de crise lors d’une pollution du milieu récepteur dans une zone à usages sensibles : paludiers, ostréïculteurs, pécheurs à pieds ».

(ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation sur l’usine d’assainissement du Mans Métropole avec un scénario de rupture d’alimentation électrique.

Octobre 2018 : Rédaction de Plans Particuliers de Protection et exercice de crise d’exploitation (feu sur armoire électrique)

(ES)² revoit et commence, pour deux usines de production d’eau potable classées PIV, la rédaction de Plans Particuliers de Protection (PPP) conformes à l’arrêté de juillet 2018.

(ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation sur une usine d’assainissement critique pour Rennes Métropole avec un scénario de feu sur armoire électrique.

Septembre 2018 : Plans de management de la sûreté

(ES)² commence une étude de sécurisation de sites critiques (stations de pompage, stations de traitement, barrages, …) d’un réseau hydraulique régional du Sud de la France.

Juillet 2018 : Scénarios de crises majeures sur une zone interconnectée et étude de vulnérabilité des systèmes assainissement

En partenariat avec le cabinet Prolog et ATOS, (ES)² commence une étude visant à étudier l’impact de scénarios de crises majeures pour l’alimentation en eau de la zone interconnectée de Paris-Ile de France pour le compte d’un groupement de commande comprenant quatre entités organisatrices de la région parisienne.

(ES)² rend ses conclusions d’une analyse de risques et de recherche de vulnérabilités du réseau de collecte et des usines de traitement des eaux usées et pluviales d’une partie du territoire de Rennes Métropole.

Juin 2018 : Plan de secours internes de syndicats d’eau

En partenariat avec le cabinet Hydratec, (ES)² travaille à la réalisation des plans de secours internes de tous les syndicats producteurs et distributeurs d’eau potable du département des Deux-Sèvres.

Mai 2018 : Intervention en Nouvelle-Calédonie sur des PIV

(ES)² intervient en Nouvelle-Calédonie pour améliorer la résilience d’installations d’eau potable classées Point d’Importance Vitale (PIV).

Avril 2018 : Plan d’ultime secours en eau et refonte de Plans Particuliers de Protection

(ES)² commence la rédaction d’un plan d’ultime secours en eau pour une importante régie du Nord de la France, avec en particulier l’alimentation en eau en mode dégradé d’un CHU.

(ES)² travaille à la refonte et à la rédaction de Plans Particuliers de Protection (PPP) pour des réservoirs d’eau potable classés PIV dans les Hauts-de-France.

Mars 2018 : Diagnostic initiaux de sûreté d’ouvrages

(ES)² intervient pour le compte d’un opérateur en charge des services de l’eau sur le sud de la région parisienne pour améliorer la sûreté de ses sites critiques.

Février 2018 : Accompagnement d’un Opérateur d’Importance Vitale

(ES)² commence un programme d’accompagnement, comprenant les volets formation et rédaction, d’une régie publique de l’Ouest de la France désignée comme opérateur d’importance vitale par les autorités de l’Etat.

(ES)² remet ses premières recommandations, avec les membres du groupement Naldeo-FPC Ingénierie, sur une étude visant à améliorer la gestion des flux entrants et sortants sur des Unités d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) d’un syndicat majeur spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Janvier 2018 : Diagnostics Opérationnels Pré Crise Eau et Assainissement

(ES)² commence une étude pour le compte de deux opérateurs en charge de l’eau et de l’assainissement de grosses collectivités sur la partie Sud-Ouest de la France, en vue d’établir un plan de progrès en matière de gestion de crise d’exploitation et de continuité d’activité.

(ES)² rédige un premier rapport d’expertise sur la stratégie de préparation d’une direction des services de l’eau et de l’assainissement d’un département francilien en réponse à une crue majeure.

Décembre 2017 : Exercices de crise d’exploitation (scénarios de casse majeure d’un feeder et de rupture d’alimentation électrique)

(ES)² prépare et coordonne deux exercices de crise d’exploitation : le premier en eau potable en Mayenne, le second sur un réseau d’assainissement en Loire-Atlantique.

(ES)² commence un travail d’analyse de risques sur une importante STEP de l’Ouest de la France.

Novembre 2017 : Exercice de crise d’exploitation (ultime secours en eau)

(ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation sur un scénario de rupture d’alimentation en eau dans une station balnéaire de Loire-Atlantique avec le déploiement d’une stratégie d’ultime secours pour un établissement de santé.

(ES)² remet ses conclusions pour un dossier d’appel d’offres sur les thématiques de gestion de crise et de continuité d’activité sur le réseau AEP d’une grande ville africaine.

Octobre 2017 : Intervention dans le domaine des transports urbains

(ES)² commence un travail d’accompagnement d’une SEM en charge des transports urbains d’une grande collectivité de l’Ouest de la France sur les aspects continuité d’activité et gestion des crises d’exploitation.

Septembre 2017 : Remise de mémoire technique

(ES)² remet ses conclusions et propositions sur les aspects gestion des risques et continuité de service dans un mémoire technique d’offre destiné à remporter la gestion d’un réseau de transport express.

Juillet 2017 : Déplacement à Singapour et remise des travaux concernant un réseau de collecte et de transport d’eaux usées et pluviales d’une grande collectivité

(ES)² est présent à l’Interpol World Expo de Singapour et intervient sur les thématiques de la pollution intentionnelle des réseaux AEP.

(ES)² remet ses conclusions pour un dossier d’appel d’offres sur les thématiques de gestion de crise et de continuité d’activité pour un gestionnaire de réseau de collecte et de transport d’eaux usées et pluviales.

Juin 2017 : Exercice de crise d’exploitation (pollution chimique)

(ES)² prépare et coordonne un exercice de crise d’exploitation sur une station de traitement d’eaux usées du Nord de la France en se basant sur un scénario de pollution chimique en entrée d’usine.

Mai 2017 : Protection des SI industriels

Pour le compte d’une autorité délégante, (ES)² et son partenaire Axis & Co rendent leurs premières conclusions sur la conformité et les écarts éventuellement détectés concernant le déploiement des mesures demandées par la Loi de Programmation Militaire en matière de sûreté logique des systèmes d’information industriels.

Avril 2017 : Audits sûreté sur un panel d’ouvrages en eau

(ES)² intervient dans le sud de la région parisienne pour auditer la sûreté d’un ensemble d’ouvrages en eau (champs captant, stations de pompages, réservoirs, usines), dont certains sont points d’importance vitale.

Mars 2017 : Mise en sûreté d’une station de traitement d’eaux usées

(ES)² intervient sur une importante station de traitement d’eaux usées du Nord de la région parisienne pour sa mise en sécurité contre les malveillances et les incivilités urbaines.

Février 2017 : Accompagnement d’un opérateur en vue de son renouvellement de contrat

(ES)² rédige l’offre de renouvellement de contrat d’un opérateur pour une grande collectivité de l’ouest de la France sur les aspects gestion de crise.

Janvier 2017 : Mémoire technique en continuité d’activité

A l’issue d’un exercice de crise mené à bien en 2016 sur une station de traitement d’eaux usées d’une grande collectivité, (ES)² rédige un mémoire technique sur les axes de progrès détectés en matière de continuité d’activité et de gestion de crise d’exploitation.

joomla template