Compétences technico-opérationnelles - ExpertsLes techniciens et ingénieurs d’Environmental Emergency & Security Services sont issus de directions d’exploitation et de directions techniques de grands opérateurs de réseaux d’eau et d’énergie, ou proviennent de brigades de sapeurs-pompiers et de régiments de sécurité civile.

Ils ont tous été choisis pour leurs compétences technico-opérationnelles et leurs capacités à manager des situations dégradées.

Au sein de son conseil consultatif, Environmental Emergency & Security Services - (ES)² - bénéficie par ailleurs des conseils avisés d’un groupe d’experts parmi lesquels on compte d’anciens hauts responsables de services d’incendie et de secours, ainsi que des spécialistes du management des crises d’infrastructures ; particulièrement compétents en matière de prévention et de réponse face aux risques naturels et technologiques majeurs.

 

Franck Galland, le fondateur

Franck Galland fondateur d’Environmental Emergency & Security Services (ES)²(ES)² a été créé en 2010 par Franck Galland, précédemment directeur de la sûreté de Suez.

A travers vingt-cinq années d’expérience, dont neuf ans passés au sein du groupe Suez, Franck Galland est reconnu pour ses compétences en matière d’anticipation et de gestion des risques opérationnels.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreuses publications techniques sur la vulnérabilité des infrastructures critiques, et sur les enjeux sécuritaires liés aux ressources en eau. La liste de ses publications est à retrouver sur le site de la Fondation pour la Recherche Stratégique où il est chercheur associé depuis 2008 (voir : https://www.frstrategie.org/frs/chercheurs/franck-galland). A ce titre, il est régulièrement amené à intervenir dans les médias ou lors de conférences et de colloques, tant en France qu’à l’étranger (voir : https://www.water-security-consulting.com/profil-expert-franck-galland).

Dans ses fonctions précédentes et actuelles, Franck GALLAND a personnellement réalisé des évaluations de risques dans une quarantaine de pays sur des infrastructures critiques en eau et en assainissement ; traitant de problématiques de mise en sûreté d’installations, de continuité d’activité et de gestion de crise dans les exploitations.

Officier en réserve opérationnelle depuis la fin de son service national en 1996, le Lieutenant-Colonel Galland est actuellement affecté en qualité d’expert Eau au Centre d'expertise des techniques d'infrastructure de la défense (CETID). D’avril 2014 à mai 2017, à la demande du cabinet du Ministre de la Défense, il a notamment réalisé des études dont les recommandations ont permis d’améliorer la gestion de l’eau et de l’assainissement en opérations extérieures.

Envoyé lui-même en OPEX en ex-Yougoslavie, il a été cité sur un théâtre d’opération. Il est titulaire de la Croix de la Valeur Militaire, de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des services militaires volontaires (échelon or, décernée à titre exceptionnel), comme d’autres décorations militaires françaises et étrangères : médaille de la Défense Nationale (bronze), médaille de la Sécurité Intérieure (échelon bronze), médaille de la Reconnaissance de la Nation, médaille ex-Yougoslavie, médaille de la Protection Militaire du Territoire (agrafe Egide), Sacred Military Constantinian Order of Saint George.

Enfin, pour l’ensemble de ses engagements au service de l'économie et de l’enseignement supérieur, Franck Galland a été fait chevalier puis officier de l’Ordre National du Mérite et est chevalier des Palmes Académiques.

joomla template